Acheter un bien immobilier en Suisse n’a rien d’anodin. C’est une démarche importante et sérieuse qui ne doit pas être sous-estimée. Pour réussir votre projet immobilier, il est indispensable de respecter quelques étapes clés. En suivant minutieusement chaque étape, l’achat d’un logement comme une maison ou un appartement se déroulera parfaitement. Assurément, il est également important d’essayer de prévoir certains imprévus, pour ne pas être pris au dépourvu lors du processus d’achat.
En amont : préparation du projet immobilier
Avant de vouloir collaborer avec une agence immobilière pour la recherche de votre bien, il est primordial de définir clairement vos besoins immobiliers. C’est la première étape qui se réalise en amont.
Il est essentiel de définir explicitement le type de bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Concernant le type, vous allez devoir déterminer si vous préférez un appartement ou une maison, mais aussi si vous désirez du neuf ou de l’ancien.
Ensuite, vous devrez déterminer une zone géographique pour lancer vos recherches. Préférez-vous emménager près de Genève ou de Lausanne ? Il est préférable d’établir un périmètre d’achat et non une ville précise. De cette manière, plus de biens pourront vous être proposés.
Enfin, pensez à définir précisément les critères spécifiques de votre futur logement. Cela comprend : le nombre de chambres, la présence ou non d’un garage, grenier et sous-sol, la superficie du terrain extérieur, meublé ou non et la proximité avec les commodités.
Assurément, la liste est non exhaustive. Vous devez établir des critères propres à votre recherche.
Collaborer avec une agence immobilière pour acheter son bien immobilier en Suisse
Une fois la préparation de votre projet réalisée, vous pouvez franchir les portes d’une agence immobilière afin de collaborer avec eux quant à votre projet. Veillez à choisir une agence immobilière avec une équipe d’experts, qui dispose d’une connaissance approfondie du marché local en Suisse, comme Infinimmo.
Travailler avec une agence immobilière permet d’économiser un temps précieux dans vos recherches. Ils vont vous proposer plusieurs logements, qui correspondent à vos critères établis préalablement.
Ainsi, vous allez pouvoir commencer les visites et dénicher la perle rare. Pour être certain de votre choix, n’hésitez pas à comparer tous les biens proposés par l’agence et à demander plusieurs visites, pour réussir à vous projeter dans le logement.
Financement de l’achat d’immobilier
Acheter un bien immobilier en Suisse est un investissement à ne pas négliger. Il faut être certain de pouvoir le réaliser, sans problème d’endettement à l’avenir.
En amont, il est important d’établir votre budget d’achat. Pour ce faire, vous devrez évaluer votre capacité d’emprunt pour un prêt. Puis, ne pas oublier d’y ajouter tous les frais supplémentaires comme les frais d’agence ou de futurs travaux. À savoir qu’il est fortement conseillé d’ajouter un budget pour les imprévus.
Si vous désirez réaliser un prêt immobilier auprès d’une institution financière, il est conseillé de comparer les différentes offres proposées par les banques. Pour que cette étape soit rapide, veillez à préparer votre dossier.
L’étape finale : l’acte d’achat
Si vous avez déniché votre perle rare, que vous êtes en capacité de la financer et que votre offre a été acceptée par les vendeurs, vous pourrez passer à l’acte d’achat !
Généralement, on signe pour commencer un compromis de vente. Le compromis de vente constitue le premier document officialisant l’accord entre les parties pour une vente immobilière. Il sert de préparation en vue de la signature de l’acte de vente.
Ensuite, vous allez pouvoir signer l’acte de vente. Cela se déroule chez le notaire. La présence de chaque partie est obligatoire, à savoir : le vendeur, l’acheteur, ainsi que le notaire. C’est également lors de cette étape que le paiement du solde du prix de vente est réalisé.
Enfin, la remise des clés sera faite. Vous pourrez alors commencer votre déménagement vers votre nouvelle propriété.